Calligramme en fleur : l'art poétique de Guillaume Apollinaire
Le calligramme est une forme de poésie visuelle où les mots sont disposés de manière à former une image en lien avec le thème du poème. Et parmi les maîtres du calligramme, on trouve le poète français Guillaume Apollinaire (1880-1918).
Le bouquet de fleurs d'Apollinaire
L'un des calligrammes les plus connus d'Apollinaire est intitulé "Le bouquet" et a été publié en 1917. Comme son nom l'indique, ce poème visuel représente un bouquet de fleurs, mais avec des mots disposés de manière à former des tiges, des feuilles et des pétales.
Le calligramme est divisé en deux parties, la première représentant des fleurs vénéneuses et la seconde des fleurs ouvertes. C'est un poème qui joue sur les contrastes entre la beauté et la dangerosité de la nature, et qui invite le lecteur à la contemplation.
Les autres calligrammes d'Apollinaire
Mais "Le bouquet" n'est pas le seul calligramme floral d'Apollinaire. Dans son recueil intitulé "Calligrammes" (1918), on trouve également "La colombe poignardée et le jet d'eau", où les mots sont disposés de façon à former une colombe ensanglantée et un jet d'eau, ainsi que "L'oiseau" et "Le lilas" qui représentent respectivement un oiseau en plein vol et une branche de lilas.
Mais Apollinaire n'a pas limité son art du calligramme aux fleurs et aux animaux. On trouve ainsi dans "Calligrammes" des poèmes visuels représentant des villes ("Paris"), des formes géométriques ("La tour Eiffel"), des personnages historiques ("Napoléon") ou encore des costumes de théâtre ("Costumes").
L'esthétique du calligramme
Pour Apollinaire, le calligramme n'était pas simplement un jeu visuel, mais une forme d'expression poétique à part entière. Il considérait que la disposition des mots sur la page pouvait faire écho au sens du poème, voire le renforcer.
Par exemple, dans "Le bouquet", les fleurs vénéneuses sont représentées par des mots disposés de manière serrée et agressive, tandis que les fleurs ouvertes sont représentées par des mots plus aérés et apaisants. Cela crée une dynamique entre les deux parties du poème et renforce l'idée de contrastes.
Apollinaire n'était pas seul dans sa pratique du calligramme. D'autres artistes, comme le poète belge Paul Eluard ou le peintre espagnol Joan Miró, ont également exploré cette forme d'expression. Mais c'est Apollinaire qui reste l'un des maîtres incontestés de l'esthétique du calligramme.
Conclusion
Le calligramme en fleur est l'un des thèmes les plus fréquents dans l'œuvre de Guillaume Apollinaire. À l'aide de mots disposés de manière à former des images de tiges, de feuilles et de pétales, le poète a créé des poèmes visuels qui jouent sur les contrastes entre la beauté et la dangerosité de la nature.
Mais le calligramme est également un art poétique à part entière pour Apollinaire, qui considérait que la disposition des mots sur la page pouvait renforcer le sens du poème. C'est une esthétique qui a inspiré de nombreux artistes, et qui continue à fasciner les amateurs de poésie visuelle aujourd'hui.
Apollinaire, Guillaume. (1917) [Calligramme (bouquet)]
obvil.huma-num.fr/obvie/apo...Fleur
Fleur rayonnante,
Éclatante couleur,
Belle comme un arc-en-ciel,
Ô toi épanouie,
Fleur éclatante,
Lumière étincelante,
Ton parfum embaume l'air,
Ô fleurs si délicieuses.
Lorsque je contemple mon jardin rempli de fleurs colorées, je me sens envahi d'un sentiment de joie et de bien-être. Je m'assoie dans l'herbe parmi mes fleurs et ferme les yeux pour savourer l'air parfumé. Je suis transporté par la magie et la beauté des fleurs. C'est mon moment de délice, mon petit coin de paradis.